Purificateur d’air à la maison ou au bureau : quelle technologie choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter un purificateur d’air pour la maison ou le bureau, une question se pose : quelle technologie choisir ? En effet, avec le grand nombre de technologies et d’options disponibles, il est difficile de savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.

Afin de vous aider, nous allons examiner les technologies disponibles pour un purificateur d’air à la maison ou au bureau. Quels sont les paramètres clés à prendre en compte ? Et, surtout, quel est le meilleur choix à faire pour votre santé, votre confort et, bien sûr, votre porte-monnaie ?

Les points clés pour choisir la bonne technologie lors de l’achat d’un purificateur d’air pour votre maison ou votre bureau

La taille de la pièce dans laquelle le purificateur d’air est le plus efficace

La taille de la pièce dans laquelle vous prévoyez d’utiliser le purificateur d’air est un paramètre important à prendre en compte. Les purificateurs d’air sont conçus pour fonctionner de façon optimale dans un certain volume, il est donc essentiel de choisir un modèle adapté à la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.

Les types de polluants que le purificateur d’air peut cibler

Selon leur conception, les purificateurs d’air peuvent cibler différents types de polluants. Par exemple, certains sont plus efficaces pour éliminer les poils d’animaux domestiques, tandis que d’autres sont conçus pour évacuer les fumées et les odeurs. Les types de polluants que vous souhaitez éliminer sont par conséquent un paramètre important lorsque vous choisissez un purificateur d’air.

Le niveau sonore des différentes technologies de purification d’air

Certains purificateurs d’air peuvent être très bruyants, ce qui peut être gênant dans un bureau ou une chambre à coucher. Pour un fonctionnement plus silencieux, portez votre choix sur des modèles dont le niveau sonore est inférieur ou égal à 50 décibels.

Niveau d’entretien et coûts à long terme pour chaque type de purificateur d’air

Quelle que soit la technologie utilisée, tous les purificateurs d’air nécessitent un entretien régulier, tel que le changement ou le nettoyage des filtres. Tous les purificateurs d’air ne se valant pas sur ce point, la technologie qu’ils utilisent est un paramètre essentiel dans leur fiabilité et leurs coûts d’entretiens à long terme.

Les plus et les moins des technologies de purification de l’air pour votre foyer ou bureau

Filtres HEPA et filtres à charbon actif : bons pour les odeurs et les COV (composés organiques volatils), mais bruyants et coûteux

Les filtres HEPA sont généralement considérés comme plutôt efficaces pour éliminer un large éventail de polluants de l’air, y compris les allergènes, la poussière et la fumée. Et dans une moindre mesure, ils peuvent traiter les particules de plus grosse taille, comme les pollens. Cependant, ils sont parmi les moins performants en termes de bruit et de coûts d’entretien.

Les filtres à charbon actif se concentrent principalement sur l’élimination des odeurs et des composés organiques volatils (COV). Ils sont habituellement associés à des filtres HEPA pour couvrir d’autres aspects de la purification de l’air, étant donné qu’ils sont peu efficaces pour les particules plus grosses et que la fréquence de remplacement des filtres est plus élevée.

Lumière ultraviolette (UV) : excellente pour les virus en suspension dans l’air, mais toute aussi bruyante et coûteuse

La lumière ultraviolette (UV) est une technologie puissante qui détruit les germes et les virus en suspension dans l’air, ainsi qu’un large éventail de polluants tels que les moisissures et les bactéries. Comme les deux appareils précédemment cités, les purificateurs UV sont généralement assez bruyants, sans compter le coût de remplacement des ampoules qui est plutôt élevé.

Générateurs d’ozone : large éventail d’utilisations, mais nécessite un entretien important et uniquement pour les zones bien ventilées

Les générateurs d’ozone sont très efficaces pour lutter contre les odeurs, les moisissures et les bactéries, mais ils peuvent produire des niveaux d’ozone nocifs. Ces défauts limitent leur utilisation à des pièces bien ventilées et à des espaces de bureaux, tout en exigeant une maintenance importante, ce qui entraîne des coûts d’exploitation élevés à long terme.

Technologies OXP (oxydation photocatalytique) et IOP4 : large gamme d’utilisations, haute technologie, faible bruit et bonne rentabilité

Les purificateurs d’air basés sur les technologies OXP et IOP4 sont particulièrement appréciés pour leur capacité unique à éliminer la plus large gamme de polluants. Des particules fines aux grosses particules (dont les COV), les technologies OXP et IOP4 permettent de traiter aussi les odeurs, les moisissures, et un grand nombre de bactéries et virus en suspension dans l’air.

Nécessitant un entretien minimal et offrant une efficacité énergétique optimale, elles sont considérées comme l’option la plus rentable à long terme. Ces technologies produisent en outre les niveaux sonores les plus bas, ce qui les rendent parfaitement adéquates pour une utilisation dans les chambres à coucher, les maisons et la plupart des bureaux.

Quelles sont les meilleures technologies de purification de l’air pour votre maison ou votre bureau ?

Cinq étoiles (★★★★★) indiquent la plus grande efficacité sur une caractéristique donnée, tandis qu’une étoile (★☆☆☆☆) indique les performances les plus faibles.

Technologie à

Taille de la pièce

Type de polluants

Niveau sonore

Entretien

Rapport coût-efficacité

Note globale sur 5

Générateurs d’ozone

★★☆☆☆

★★☆☆☆

★★★★★

★☆☆☆☆

★☆☆☆☆

1.8

Charbon actif

★★★★☆

★★★★☆

★★☆☆☆

★★★☆☆

★★★☆☆

3.4

Filtres HEPA

★★★★☆

★★★★★

★★★☆☆

★★★★☆

★★★★☆

4.0

Ultraviolet (UV)

★★★★★

★★★★☆

★★☆☆☆

★★★★★

★★★★☆

4.4

OXP

★★★★★

★★★★★

★★★☆☆

★★★★☆

★★★★★

4.8

IOP4

★★★★★

★★★★★

★★★☆☆

★★★★☆

★★★★★

4.8

Les technologies MonaAir OXP et IOP4 pour votre maison et votre bureau

Pour un traitement efficace de l’air en toute tranquillité, choisissez les technologies de purification de l’air UVC de MonaAir. Ces technologies utilisent la photocatalyse et le plasma pour créer une ionisation avec les meilleures performances contre les virus, les bactéries, les odeurs, les moisissures, les COV, les gaz externes et les polluants.

MonaAir vous aide à améliorer la qualité de l’air de votre maison ou de votre bureau grâce aux modules Protect et Defender7 de première qualité. Respectueux de l’environnement et faciles à installer, ils ne nécessitent qu’un minimum d’entretien et ont un niveau de bruit négligeable.

Les purificateurs d’air Protect et Defender7 de MonaAir garantissent la meilleure qualité d’air intérieur à vos proches dans vos maisons, et protègent la santé de vos employés de bureau et de vos visiteurs.

Parlez à un expert

Vous souhaitez plus de renseignements ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes !